SISQA 2014, parc des expositions à Toulouse

Le SISQA Salon de La Qualité Alimentaire, c’était du 10 au 14 décembre, comme chaque année depuis 12 ans.

Animations faites par des chefs de restaurants régionaux, la ferme pour les petits curieux, ateliers culinaires pour les grands gourmands, stands de dégustations de 800 produits de la région, parcours des sens pour les enfants, tout ce monde se côtoie le temps d’un long week-end autour du goût, des saveurs authentiques, des labels de qualité…AOC, AOP, IGP

Vous êtes nombreux à cette époque de l’année à vous retrouver pour déguster un nouveau cru, pour grignoter une tartine de Croustilot avec une tranche de jambon de porc noir de Bigorre, manger un petit pain d’épices doux et miellé aux senteurs du Tarn ou découvrir la truite fumée des Pyrénées et son caviar…

Vous y étiez ? Moi aussi ! J’ai été heureuse de partager avec vous ces quelques heures de cuisine, pâtisserie où nous avons mis un point d’honneur à travailler des produits d’artisans amoureux de leur travail…

Cookies au safran du Quercy, noix, miel avec un peu de chocolat, Bravo à Margot pour sa juste réponse à la question « combien faut-il de fleurs de crocus pour produit 1kg de safran ? »…Margot est repartie avec un pot de la délicieuse confiture de Françoise « Poire figue et safran du Quercy ».

Rösti du Sud-ouest au canard confit, pruneaux d’Agen et piment d’Espelette, accompagné du « ketchup » basque de chez Bipia.

Comme certains d’entre vous sont repartis sans les recettes, je me ferai un plaisir de vous les envoyer, il vous suffit de me faire un petit mail.

Et pour les photos, c’est sur la page Facebook de Toquezcheznat !

Un gâteau, une brioche ?...

...nooooooooon un gugelhopf !!!

c’était aujourd’hui, nostalgie oblige...
dans ce moule empli d’histoires, d’Histoire qu’un jour mon Cher et Tendre professeur de l’EHL me légua...
je lui dédie ma recette, encore balbutiante, que je dois un peu plus saler, dans laquelle j’aimerais plus de goût de rhum, un peu de zeste d’orange ou de citron peut-être...
j’ai encore de la levure toute fraiche qui patiente alors à bientôt le prochain...

pour le plaisir des papilles de mes garçons...

Cake ou brioche ?...on en perdrait la tête !!

Un peu de levure fraîche, une bonne recette, du beurre de qualité et des œufs bien frais....aujourd’hui j’avais envie d’un parfum subtil d’agrumes, j’y ai râpé un peu de zeste de clémentine et de citron....et voilà le résultat !

Enfants, ados, adultes tous en cuisine !....

pendant les petites vacances, on s’est régalé toute la semaine, entre macarons parfaitement réalisés par vos ados, un "diner tout fait maison" entre parents et enfants, le bo bun en version végétarienne et autres gourmandises, vous étiez nombreux à l’Atelier.

Ce petit post pour vous remercier de votre fidélité...et vous inviter à consulter régulièrement les programmes sur la rubrique ATELIERS .

Dans les prochaines semaines, les enfants sont à l’honneur tous les mercredis à 14h30 avec des thèmes comme "Carambar session"
les ados se retrouveront pour des ateliers pâtisserie ou cuisine où ils apprendront à être encore plus autonomes, vous pourrez les laisser investir votre cuisine le temps d’une matinée et ensuite vous mettre les pieds sous la table pour vous régaler de leurs merveilles prochain thème "Cuisine italienne"...
et pour les plus grands gourmands ados ou adultes, ne ratez pas la prochaine session "Chocolat sous toutes les coutures" ou encore "Cuisine d’Asie" et pour accueillir le printemps, un atelier plein de vitamines "Cuisine et énergétique"

Tous les détails des ateliers sont à consulter régulièrement sur le site www.toquezcheznat.fr
« A bientôt de vous voir autour du "piano" pour des partages hauts en saveurs ! »

Un jardin dans les Appalaches, lecture...

Barbara Kingsolver, écrivaine de talent, nous embarque pour un voyage d’une année, à travers les saisons. Avec toute sa famille, elle décide de vivre en se suffisant de leurs propres productions, légumes, fruits, viande, laitages...ce qui en Europe ou en France nous semble relativement possible, devient tout à coup un grand défi que la petite troupe Kingsolver relève et nous raconte dans ce livre.

L’auteure nous raconte sur un ton humoristique qu’être "locavore" apporte tant de satisfactions, non seulement gustatives avec des repas quotidiens goûteux et équilibrés mais aussi économiques.

Le livre est un patchwork d’articles scientifiques, d’arguments technologiques, de recettes délicieuses et d’impressions très personnelles sur une manière de vivre finalement si épanouissante.

« A consommer sans modération ! »

On y sera et vous ?....Olivier L’Hôte en concert

à Toulouse, au théâtre du Grand Rond, cette semaine, un moment de poésie, de délicatesse, de douceur pour nos oreilles...

« Ne pas manquer "Olivier L’Hôte" en apéro-concert », ce soir et jusqu’à samedi 28 février...

http://www.grand-rond.org/index.php/grandrond/spectacle?Number=1253

Programmation Apéro-spectacles
- Entrée libre à partir de 18h30 sans réservation
- Participation libre mais nécessaire

Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse

Elèves et prof de cuisine/pâtisserie...

S’il y a bien une constante qu’on observe en atelier, c’est que les élèves sont plutôt très très très gentils avec leur prof : :—))

En tous cas, à l’Atelier, Chez Nat, les toqué-e-s en herbe ou déjà bien expérimentés, aiment me faire partager leurs découvertes, les photos de leurs dernières merveilles, une petite astuce trouvée au détour d’une lecture, d’une émission...et parfois, certains m’apportent un ingrédient, une épice, un article en me disant "Tiens Nat, si tu veux en faire quelque chose...moi je ne sais pas, je regarde ça au fond de mon placard et je ne vais pas l’utiliser, alors c’est pour toi !"..

Ces petits moelleux sont dédicacés aux sœurs jumelles et à leur maman qui se reconnaitront...
La poudre de cacao "grossière" je l’ai mixée et voilà, je l’ai incorporée à ma pâte beurrée, juste sucrée, quelques brisures de bon chocolat Caraïbes de Valrhona, j’y ai posé des tranches de poire comice fondantes...
La recette, si vous la voulez, envoyez-moi un court message sur le formulaire, je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Merci A, J et G !!

Un temps de chèvre ?!!..

Si vous êtes à Toulouse et que vous aimez le « CHÈVRE », alors rejoignez cette AMAP...vous ne serez ni déçu, ni sevré...

Rondement menée par Clotilde et Christophe, sur la commune d’Aspet, du local et du tout bon...

La saison ouvre dans quelques semaines, le 6 AVRIL 2015 avec un large choix et en même temps la possibilité de ne prendre qu’un chèvre par quinzaine...ce qui vous mettra dans un état de frustration permanence car ces petits crottins sont soit si doux, soit si tendres, soit si goûteux qu’en quelques bouchées pffffffffffffffff ils auront disparu !

leur spécialité : ’’l’Ougailloun’’ (fromage à pâte molle) qui ressemble au reblochon

Les prix sont très ajustés, tout est à 2.70 euros la pièce, les buchettes à 4 euros

Les livraisons se font 1 lundi/2, du côté de St Cyprien/Cimetière Rapas/non loin de Croix de Pierre.

Reprise le 6 avril ne tardez pas..
Si vous êtes intéressés, me faire un mail par l’onglet contact, je vous enverrai toutes les informations.

A vous lecteur-rice-s gourmand-e-s...

Découvrez le concept, dans ce tout nouvel hebdo, gratuit diffusé partout dans Toulouse !!

Merci Pascal :-)

GoUrmAndiSe-s, à l’Atelier et au Jardin...

Pour vos déjeuners à venir, le soleil s’invitera et vous vous prélasserez au jardin, après avoir cuisiné un petit plat savoureux, plein de vitamines, avec des produits frais et de saison...

C’est comme ça, la Vraie Pause de Midi, à l’Atelier Chez Nat :-)
Vous préparez le plat, je complète votre repas avec un dessert de saison, la boisson est incluse dans la formule à 19 euros.

En petit comité, à partir de 4 personnes, envoyez-moi un message par le formulaire "CONTACT", avec vos dates de disponibilités et vos souhaits. Je vous adresserai une proposition personnalisée, pour que vous puissiez profiter de l’Atelier privatisé.

Un atelier filmé par Elsa et Clarisse...

...de l’Ecole de Journalisme de Toulouse

Découvrez Paul, Silvana et Sarah, les "mains dans la farine" pâtisser sur le thème des biscuits Made in USA...

Rugelachs au citron et cranberries, cookies très croustillants au peanut butter et MM’s, petits carrot cakes aux raisins marinés avec une soupçon de betterave râpée, pour la couleur et pour le fun !

Merci à tous pour cette belle matinée très gourmande ;-)

1er mai macaronné !!

...à l’Atelier, séance macarons avec « Artistes, gourmands et curieux » !!

Bravo à vous toutes-tous pour cette belle séance picturale, chocolatée qui a ensoleillé notre journée.

Un été à papillons...

Buddléia...et autres fleurs pour admirer ces papillons multicolores...

Nat dans le ELLE !

Dans le ELLE de juillet, pages Midi-Pyrénées, retrouvez un chouette article écrit par S.

Reste à vous donner la "recette complète", la Vraie pour que vous puissiez la réaliser à la maison...manquait un ingrédient de taille dans votre magasine préféré, vous l’aviez toutes deviné ;-)

A s’en faire tourner la tête...

Recette de confiture d’églantines ou gratte-cul....

Ingrédients (pour 5 à 6 petits pots)

A la cueillette, choisir les églantines bien dodues, bien rouges, de préférence ramollies par une première gelée ou par l’âge.
Si le gel se fait attendre, une astuce consiste à les cueillir puis à les passer au congélateur pendant quelques jours, les décongeler dans l’eau froide.Rincer et égoutter.

Si en les cueillant, vous avez déjà enlever la "mouche" (fleur fanée) et la tige, c’est ça de moins à faire. Dans une cocotte, mettre les baies, recouvrir d’eau à fleur et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Laisser frémir à feu moyen, avec couvercle environ 45 minutes. Remuer de temps à autre tout écrasant les baies.

Retirer du feu, laisser tiédir et mixer pendant environ 10 minutes, pour obtenir une purée grossière (pépins et poil à gratter).

Là commence, le travail de patience et de force...passer la purée au tamis, en petites quantités, pour éviter d’y laisser ses biceps !!
Seule la purée doit passer, jeter les pépins et le poil à gratter.

Verser la purée dans la bassine à confiture, ajouter le sucre, le jus de citron et laisser reposer 24h.
Le jour J, ajouter un verre d’eau pour que la consistance soit épaisse mais liquide. Portez à petite ébullition, tout en remuant puis baisser et laisser frémir pendant un bon quart d’heure de façon à atteindre 100°C. Attention, la confiture colle très rapidement au fond.

Verser la confiture très chaude dans les pots lavés et séchés, les refermer et les retourner sur le couvercle jusqu’à complet refroidissement.

« Régalez-vous, vous l’aurez bien mérité !! »

Grandes vacances gourmandes...

Pour recharger les accus de ma gourmandise, je volerai vers d’autres cieux pendant quelques jours...

L’Atelier sera fermé à partir du 15 août, reprise le 10 septembre...

Je me réjouis de vous retrouver, les papilles affûtées...
Grands et Petits GOURMANDS...consultez le programme des ateliers à la rubrique ATELIERS

INFORMATION IMPORTANTE

Mon carnet d’adresses et tout le contenu de ma messagerie se sont volatilisés...disons qu’ils ont été endommagés par un virus et qu’ils sont inutilisables.

Je n’ai donc plus aucune adresse mail, plus aucune trace de vos inscriptions alors si vous voyez ce message, pour tous ceux qui m’ont écrit, merci de me faire un nouveau message ou de refaire votre inscription sur le site pour que je puisse vous confirmer et reprendre contact avec vous.

Au plaisir de vous retrouver autour du piano pour d’heureux partages gourmands !

Ateliers d’été...

L’Atelier sera fermé du 3 juillet au 13 juillet, puis du 15 au 22 août.

Pendant l’été, peu de cours planifiés mais vous pouvez organiser des ateliers entre collègues, en famille, entre GOURMAND-E-S !!

N’hésitez pas à me transmettre vos demandes par l’onglet CONTACT, pour une session cuisine ou pâtisserie "A la Carte".

Enfant curieux, parent gourmand et vice-versa !...

C’est bien à l’Atelier qu’il faut venir pour "mettre la main à la pâte" !

Comme le dit cet article évocateur, paru dans le ELLE, décembre 2015....

Mardi Gras !

Douceurs, Merveilles, Bugnes ou Oreillettes, c’est le jour pour toutes les goûter !

On se ressource...

...à partir du 29 juillet, le programme des ateliers s’allège.

Mais n’hésitez pas à demander un devis pour un atelier privatisé.
Envoyez-moi un message par l’onglet CONTACT en m’indiquant votre date, le nombre de personnes et vos souhaits en termes de menu...Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Vous pouvez aussi tout simplement m’appeler au 06 61 50 35 44.

L’atelier sera fermé du 24 août au 10 septembre.
Rentrée des "Classes", le 12 septembre !

Très bel été, gourmand, ensoleillé et plein de découvertes heureuses


On se ressource...

Écrit par Nat le 10 juillet 2017

...à partir du 29 juillet, le programme des ateliers s’allège. Mais n’hésitez pas à demander un devis pour un atelier privatisé. Envoyez-moi un message par l’onglet CONTACT en m’indiquant votre date, le nombre de personnes et vos souhaits en termes de menu...Je vous répondrai dans (...)


Grandes vacances gourmandes...

Écrit par Nat le 1er juillet 2017

Pour recharger les accus de ma gourmandise, je volerai vers d’autres cieux pendant quelques jours... L’Atelier sera fermé à partir du 15 août, reprise le 10 septembre... Je me réjouis de vous retrouver, les papilles affûtées... Grands et Petits GOURMANDS...consultez le (...)


Mardi Gras !

Écrit par Nat le 28 février 2017

Douceurs, Merveilles, Bugnes ou Oreillettes, c’est le jour pour toutes les goûter !


Nat dans le ELLE !

Écrit par Nat le 11 août 2016

Dans le ELLE de juillet, pages Midi-Pyrénées, retrouvez un chouette article écrit par S. Reste à vous donner la "recette complète", la Vraie pour que vous puissiez la réaliser à la maison...manquait un ingrédient de taille dans votre magasine préféré, vous l’aviez toutes deviné (...)


Ateliers d’été...

Écrit par Nat le 23 mai 2016

L’Atelier sera fermé du 3 juillet au 13 juillet, puis du 15 au 22 août. Pendant l’été, peu de cours planifiés mais vous pouvez organiser des ateliers entre collègues, en famille, entre GOURMAND-E-S !! N’hésitez pas à me transmettre vos demandes par l’onglet CONTACT, pour une (...)


INFORMATION IMPORTANTE

Écrit par Nat le 7 mai 2016

Mon carnet d’adresses et tout le contenu de ma messagerie se sont volatilisés...disons qu’ils ont été endommagés par un virus et qu’ils sont inutilisables. Je n’ai donc plus aucune adresse mail, plus aucune trace de vos inscriptions alors si vous voyez ce message, pour tous ceux (...)


Enfant curieux, parent gourmand et vice-versa !...

Écrit par Nat le 10 décembre 2015

C’est bien à l’Atelier qu’il faut venir pour "mettre la main à la pâte" ! Comme le dit cet article évocateur, paru dans le ELLE, décembre 2015....


A s’en faire tourner la tête...

Écrit par Nat le 1er octobre 2015

Recette de confiture d’églantines ou gratte-cul.... Ingrédients (pour 5 à 6 petits pots) 2 kg de baies d’églantines, bien rouges 1,5 kg de sucre roux 2 jus de citron de l’eau minérale un mixer un tamis une corne une bassine à confiture et de la Patience en grande quantité ! A (...)


Un été à papillons...

Écrit par Nat le 21 juillet 2015

Buddléia...et autres fleurs pour admirer ces papillons multicolores...


1er mai macaronné !!

Écrit par Nat le 1er mai 2015

...à l’Atelier, séance macarons avec « Artistes, gourmands et curieux » !! Bravo à vous toutes-tous pour cette belle séance picturale, chocolatée qui a ensoleillé notre journée.


Un atelier filmé par Elsa et Clarisse...

Écrit par Nat le 28 avril 2015

...de l’Ecole de Journalisme de Toulouse Découvrez Paul, Silvana et Sarah, les "mains dans la farine" pâtisser sur le thème des biscuits Made in USA... your browser does not support the video tag Rugelachs au citron et cranberries, cookies très croustillants au (...)


GoUrmAndiSe-s, à l’Atelier et au Jardin...

Écrit par Nat le 7 avril 2015

Pour vos déjeuners à venir, le soleil s’invitera et vous vous prélasserez au jardin, après avoir cuisiné un petit plat savoureux, plein de vitamines, avec des produits frais et de saison... C’est comme ça, la Vraie Pause de Midi, à l’Atelier Chez Nat :-) Vous préparez le plat, je (...)


A vous lecteur-rice-s gourmand-e-s...

Écrit par Nat le 19 mars 2015

Découvrez le concept, dans ce tout nouvel hebdo, gratuit diffusé partout dans Toulouse !! Merci Pascal :-)


Un temps de chèvre ?!!..

Écrit par Nat le 17 mars 2015

Si vous êtes à Toulouse et que vous aimez le « CHÈVRE », alors rejoignez cette AMAP...vous ne serez ni déçu, ni sevré... Rondement menée par Clotilde et Christophe, sur la commune d’Aspet, du local et du tout bon... La saison ouvre dans quelques semaines, le 6 AVRIL 2015 avec un (...)


Elèves et prof de cuisine/pâtisserie...

Écrit par Nat le 2 mars 2015

S’il y a bien une constante qu’on observe en atelier, c’est que les élèves sont plutôt très très très gentils avec leur prof : :—)) En tous cas, à l’Atelier, Chez Nat, les toqué-e-s en herbe ou déjà bien expérimentés, aiment me faire partager leurs découvertes, les photos de leurs (...)


On y sera et vous ?....Olivier L’Hôte en concert

Écrit par Nat le 26 février 2015

à Toulouse, au théâtre du Grand Rond, cette semaine, un moment de poésie, de délicatesse, de douceur pour nos oreilles... « Ne pas manquer "Olivier L’Hôte" en apéro-concert », ce soir et jusqu’à samedi 28 février... http://www.grand-rond.org/index.php/grandrond/spectacle?Number=1253 (...)


Enfants, ados, adultes tous en cuisine !....

Écrit par Nat le 23 février 2015

pendant les petites vacances, on s’est régalé toute la semaine, entre macarons parfaitement réalisés par vos ados, un "diner tout fait maison" entre parents et enfants, le bo bun en version végétarienne et autres gourmandises, vous étiez nombreux à l’Atelier. Ce petit post pour (...)


Un jardin dans les Appalaches, lecture...

Écrit par Nat le 16 février 2015

Barbara Kingsolver, écrivaine de talent, nous embarque pour un voyage d’une année, à travers les saisons. Avec toute sa famille, elle décide de vivre en se suffisant de leurs propres productions, légumes, fruits, viande, laitages...ce qui en Europe ou en France nous semble (...)


Cake ou brioche ?...on en perdrait la tête !!

Écrit par Nat le 29 janvier 2015

Un peu de levure fraîche, une bonne recette, du beurre de qualité et des œufs bien frais....aujourd’hui j’avais envie d’un parfum subtil d’agrumes, j’y ai râpé un peu de zeste de clémentine et de citron....et voilà le résultat (...)


Un gâteau, une brioche ?...

Écrit par Nat le 8 janvier 2015

...nooooooooon un gugelhopf !!! c’était aujourd’hui, nostalgie oblige... dans ce moule empli d’histoires, d’Histoire qu’un jour mon Cher et Tendre professeur de l’EHL me légua... je lui dédie ma recette, encore balbutiante, que je dois un peu plus saler, dans laquelle j’aimerais (...)


SISQA 2014, parc des expositions à Toulouse

Écrit par Nat le 15 décembre 2014

Le SISQA Salon de La Qualité Alimentaire, c’était du 10 au 14 décembre, comme chaque année depuis 12 ans. Animations faites par des chefs de restaurants régionaux, la ferme pour les petits curieux, ateliers culinaires pour les grands gourmands, stands de dégustations de 800 (...)